Tuesday, July 27, 2010

De Jausiers à Auron

Le 26 juillet, nous quittons la vallée de l'Ubaye (département 04), pour passer dans la vallée de la Tinée (département 06), en passant par le col de la Bonnette.


Pour des vues du col de la Bonnette proprement dit, voir les photos du blog de 2008.
http://alpessud2008.blogspot.com/2008/07/mercredi-30-juillet-jausiers.html


Après avoir passé le col de la Bonnette, on se trouve dans la parc du Mercantour, et la route descend vers Nice, qui se trouve à 120 km environ.
Quelques km après La Bonnette, nous faisons une halte au col de Raspaillon, au panneau explicatif "la naissance d'un glacier".


Regardant vers le Nord, nous voyons juste en-dessous de nous le "vallon des Granges Communes", (en zone centrale du parc du Mercantour) qui descend doucement vers la droite, puis tourne sur la gauche.


Après coup j'ai découvert (grâce à la carte) que le lac des Sagnes (dont on nous beaucoup parlé) se trouve au bout de ce vallon, bien qu'il ne soit pas visible de cet endroit.
On peut aussi voir une carte plus détaillée:
(carte IGN au 1/32000).


Toujours au même endroit, juste devant nous (à 300 m plus bas) , dans cet immense cirque glaciaire, nous remarquons une masse blanchâtre qui semble se déplacer lentement.


En fait c'est un troupeau de moutons, qui se déplace lentement, et semble couler comme un fleuve. En regardant la photo en détail (cliquer dessus), on peut apercevoir la silhouette du berger entouré de quelques chiens.


En continuant la descente vers le Sud, nous arrivons dans la vallée de la Tinée, et nous arrivons au premier village du département 06, St Dalmas le Selvage, tout petit et pittoresque.


Un peu à l'écart de St Dalmas le Selvage, on pique-nique à l'ombre d'un arbre en bord de chemin.
Il fait chaud, tout est calme, très calme, sauf quand passe un poids lourd qui transporte des troncs d'arbres.


Ensuite, en continuant à descendre vers le Sud, on trouve St Etienne de Tinée, la première ville en descendant du col.
Il fait vraiment chaud, et l'ambiance est déjà bien méditerranéenne.


L'école. l'Italie n'est pas loin...

No comments:

Post a Comment